Accueil version mobile   (Version complete)

La mosaïque


Photo Un art qui date de l'Antiquité et qui séduit toujours et encore tant les styles de créations en mosaïque peuvent être différents.
Le principe est de coller des morceaux cassés de carrelage, appelés "tesselles", de manière à reproduire des dessins géométriques ou pictoraux.


L'avantage de la mosaïque est de permettre une initiation utile avec un dessous de plat ou un classique miroir pour envisager ensuite des créations plus imposantes, jusqu'à la table de jardin, la frise de la salle de bain ou le plan de travail de la cuisine... car les supports de la mosaïque sont nombreux.

Les supports de la mosaïque
Photo Les matériaux de la mosaïque
Les grandes familles de type de tesselles :
Type Particularité Epaisseur Dimensions communes
Emaux de Briare Mat ou brillant 3,5 mm 250 x 250 mm
Grés cerame Mat 3,2 mm 200 x 200 mm
Pâte de verre Unie, irisée 3,5 mm 200 x 200 mm
Vitrail Idéal pour photophore 3,5 mm 200 x 200 mm
Que ce soit pour des emaux, du grés ou de la pâte de verre que l'on trouve communément dans le commerce, il faut compter environ 8 Kg par m².

Pensez aussi aux matériaux que vous avez déjà chez vous : éléments de carrellage (de faible épaisseur pour être facilement cassé et rogné), morceaux de miroirs, vaisselles anciennes, éléments en pâte fimo etc...

Un nouveau matériau pour la mosaïque : la Mosaclic. C'est un produit qui ne nécessite ni pince coupante ni outils particuliers. Nous l'avons testé et vous faisons découvrir un modèle avec une réalisation pas à pas en D'clic mosaïque. Photo
Les galets japonais : à poser sans découpe